Schéma Directeur
du Patrimoine Naturel

SDPN

Conscient de la diversité écologique de son domaine et de la nécessité de mieux le connaître, le Grand Port Maritime de La Réunion a initié fin 2015 la réalisation de son Schéma Directeur du Patrimoine Naturel (SDPN).

Le Schéma Directeur du Patrimoine Naturel (SDPN) est un document d’orientations se basant sur les inventaires de la faune, de la flore et des habitats naturels du milieu terrestre et marin

Le SDPN traduit la volonté du Grand Port Maritime de La Réunion de préserver des secteurs à valeur écologique et de mener une politique responsable d’aménageur gestionnaire de milieux naturels, complémentaire au développement de ses activités portuaires et industrielles. Le développement économique suppose des anticipations sur le long terme et des orientations vers un développement harmonieux du territoire.

Des diagnostics du milieu naturel et des inventaires précis du milieu naturel ont été conduits de 2016 à 2017 sur un périmètre élargi à la circonscription portuaire, de la rivière des Galets à la Grande Chaloupe. Pour la première fois, la faune, la flore et les habitats naturels du territoire portuaire ont été recensés, identifiés, cartographiés et évalués à leur juste valeur. De cette façon, le port connaît son patrimoine naturel pour mieux l’intégrer dans ses projets de développement et en faire bénéficier ses partenaires (Etat, collectivités, associations).

En savoir plus sur le SDPN, les inventaires et le plan d’actions


Date de modification de la page : 6 novembre 2019