Coopération Régionale

Programme de Coopération Mozambique

Compte tenu du développement économique à venir du Mozambique, notamment soutenu par le secteur Oil & Gas, le GPMDLR, entité portuaire européenne de l’océan Indien, souhaite porter une action collective permettant le développement d’une coopération entre les secteurs portuaires et logistiques de La Réunion et du Mozambique.

Ce projet de coopération vise à favoriser la création d’un espace économique et commercial entre le Mozambique et La Réunion ; il a pour objectifs de :

Ce programme comprend 2 actions :

Ce programme RSE/local content compliance, fruit de partenariats entre le GPMDLR, la CCIFM et des entreprises issues de la Zone Industrialo Portuaire (ZIP) de Port Réunion permettra :

Le GPMDLR s’est rendu au Mozambique en novembre 2021. Cette mission a été l’occasion de rencontrer différents acteurs de la communauté portuaire du Mozambique, comme l’autorité portuaire de Cabo Delgado CFM, le ministère des transports et des communications, l’autorité maritime INAMAR, l’école nautique, l’ambassadeur de France et des entreprises du secteur portuaire. Les échanges ont permis d’identifier les axes de coopérations possibles, et les secteurs avec de fort besoins en formation.

Le programme de coopération GPMDLR/PCD/CCIFM et RSE/ Local Content Compliance est cofinancé par l’Union Européenne et la Région Réunion dans le cadre du PO INTERREG V océan-Indien.

 

Programme de coopération Seychelles

Le programme de coopération Grand Port Maritime de La Réunion / Seychelles Port Authority a pour finalité de favoriser la création d’un espace économique et commercial entre les Seychelles et La Réunion, bénéficiant à l’ensemble de leurs économies via :

L’objectif commun de SPA et du GPMDLR est de créer un cadre favorable au développement durable mutuel des acteurs portuaires publics et privés seychellois et réunionnais, se basant sur des standards et procédures de travail communs, de niveau européen, bénéficiant aux échanges économiques entre les 2 ports et leurs territoires.

Ainsi, le programme de coopération régionale proposé se déclinera en 2 :

Le programme de coopération GPMDLR/Seychelles Port Authority est cofinancé par l’Union Européenne et la Région Réunion dans le cadre du PO INTERREG V océan-Indien.


Date de modification de la page : 27 juillet 2022