Acteur majeur de la vitalité économique de l’île, le Grand Port Maritime de La Réunion est engagé dans l’amélioration continue de ses activités et de ses services. Cette recherche d’excellence passe par l’implication et la formation des collaborateurs de Port Réunion, ainsi que par la performance technique et environnementale de ses infrastructures.
Les collaborateurs de Port Réunion
Le Grand Port Maritime de La Réunion c’est :
Port Réunion c’est aussi, + de 4 800 emplois directs et indirects générés sur le territoire.
Notre index de rémunération
Index Rémunération 2024 données 2023
8 axes de développement durable pour la protection de l’environnement et l’aménagement du territoire portuaire
Plusieurs actions sont engagées par le Grand Port Maritime de La Réunion pour veiller au développement équilibré de ses activités, à la prévention des risques et à la préservation du patrimoine naturel.
8 grands axes de travail ont été définis :
- La mise en œuvre des actions environnementales définies dans le Plan d’aménagement et de développement durable (PA2D)
- La finalisation du schéma directeur du patrimoine naturel (SDPN)
- L’élaboration du plan d’urgence anti-pollution portuaire : cet outil dresse un ensemble de moyens permettant de lutter efficacement contre les pollutions accidentelles survenant sur le plan d’eau du port.
- Le renouvellement de l’autorisation du dragage du port Ouest en vue de réaliser des travaux d’entretien nécessaires.
- Le lancement d’une démarche pour un port responsable et plus vertueux : en s’associant à la démarche Index Environnemental de Navire (ESI), Port Réunion est devenu le 1er port de l’Océan Indien à encourager les compagnies maritimes qui le desservent, à limiter leur impact environnemental grâce à une prime incitative.
- Le prochain projet stratégique (2019-2023) et son évaluation environnementale.
- La lutte contre l’érosion avec la mise en place d’un comité d’experts associant le CEREMA, le BRGM, la DEAL, la Mairie du Port et de la Possession et le TCO. Ce comité définit et valide les actions à mettre en oeuvre pour une meilleure gestion du trait de côte.
- L’étude de faisabilité technico-économique de la zone arrière portuaire (ZAP) : pour garantir la cohérence et la pertinence de la programmation économique de la ZAP, le TCO et Port Réunion ont établi une synthèse commune de leur vision stratégique d’aménagement de cet espace.
Pour en savoir plus sur la démarche Port Responsable
Date de modification de la page : 1 mars 2024