Durant sa visite à La Réunion du 11 au 14 février 2020, le GPMDLR a accueilli M. Denis ROBIN, le Secrétaire Général de la Mer, à deux reprises.
Le 11 février, au Siège, le SGMer accompagné du Président du Cluster Maritime Français et du Préfet M. Jacques BILLANT, a assisté à la signature, par les principaux acteurs de la filière construction et réparation navale locale, d’une déclaration d’intention en vue de la création de la société NewCo (nom suggéré Réunion Oceans Dock), ayant pour vocation de candidater pour l’exploitation du futur dock flottant au port Ouest.
Ce projet de dock flottant s’inscrit dans l’ambition « Port Rayonnant » du Projet Stratégique 2019-2023 ; ce futur outillage public devra être en capacité de traiter des navires de grande taille (jusqu’à 100 mètres de long et 4000 T), civils et militaires, composant la flotte réunionnaise et les navires croisant dans la sous-région, faisant de Port Réunion une base stratégique de l’Océan Indien.
Puis le 14 février, au Foyer du personnel, en aparté d’une rencontre avec la SNSM, le SGMer a partagé un moment convivial avec les membres de la délégation et les acteurs de la pêche, autour d’un cocktail déjeunatoire.