Ce 30 avril 2024, Cyrille Melchior, Président du Conseil Départemental, propriétaire du foncier de la ZAP, et Eric Legrigeois, Président du directoire du GPMDLR, ont signé un bail emphytéotique administratif d’une durée de 75 ans, portant sur trois parcelles d’une superficie totale de 17,5 ha, qui vont être libérées en 3 phases en 2024, 2026 et 2028.
Cette signature s’est tenue notamment en présence du préfet de la Réunion, de la présidente de Région, du président du Territoire de l’Ouest, du maire du Port et des élus départementaux de la circonscription. Les membres du Conseil de Surveillance du GPMDLR ont également été associés à cet évènement, ainsi que les acteurs portuaires et économiques.
La présidente du Conseil de Surveillance Shenaz Bagot a salué la collaboration entre les services du Département et ceux du GPMDLR, et remercié l’ensemble des membres du comité stratégique (COSTRA) pour leur implication et leur soutien.
La 1ère phase d’aménagement d’une surface de 6ha de terre-plein portuaire va pouvoir être lancée.
Le développement de la ZAP est un projet structurant pour le territoire, qui vise à renforcer la compétitivité du port, assurer la fluidité du trafic, favoriser la diversification économique, créer des emplois et contribuer à la transition écologique.