Lancée par le Premier Ministre à l’occasion du Conseil national de l’industrie le 22 novembre 2018, l’initiative « Territoires d’Industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Cette démarche permet de mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention déjà existants, qu’ils relèvent de l’État et de ses opérateurs, des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics ou des entreprises, au service de l’industrie et de leur territoire.
144 territoires, dont le TCO, ont été identifiés sur lesquels élus et acteurs économiques sont inviter à co-construire leur projet de territoire. Le GPMDLR participe à la démarche « Territoires d’Industrie » en soutenant, au sein du projet du TCO, les projets d’aménagement de la Zone Arrière Portuaire et de développement de l’économie bleue.
1ère étape dans la validation du projet du TCO, le protocole « Territoires d’Industrie » a été signé en marge du déplacement du Président de la République le 23 octobre 2019 par l’ensemble des parties prenantes, en présence de M. Bruno LEMAIRE, Ministre de l’Economie et des Finances.
La prochaine étape, permettant d’arrêter le projet et de formaliser l’engagement des différentes parties consistera à la signature du contrat « Territoires d’Industrie » du TCO.