Signature de la Convention-Cadre relative au développement de la ZAP & Partenariat Plan « 1 million d’arbres »

Le Président du DEPARTEMENT DE LA REUNION, Cyrille MELCHIOR, a été reçu par Olivier HOARAU, notre Président du Conseil de Surveillance et Eric LEGRIGEOIS, Président du Directoire, ce mardi 06 avril 2021 au port Est.

Après une présentation du projet d’aménagement de la Zone Arrière Portuaire, ils ont procédé à la signature de la convention-cadre entre le Département et le GPMDLR, prévoyant la cession ou la mise à disposition au profit du Grand Port d’une surface permettant l’extension de ses installations portuaires. Cet espace aura vocation à accueillir des activités portuaires actuellement situées en bord à quai (stockage de conteneurs vides, parc à véhicules, services aux conteneurs, surfaces banalisées), des activités nouvelles, en particulier en lien avec la transition énergétique et des activités de logistique dédiées à l’industrie (dont agroalimentaire), à la distribution et au transbordement.

La convention-cadre prévoit également la création d’une instance stratégique dédiée à l’aménagement de la ZAP partie Sud, appelé «Comité Stratégique pour la valorisation de la ZAP» qui sera présidé par le Département, pour suivre l’avancement des projets portuaires et logistiques liés à la ZAP.

                                                 

Cette signature a été suivie de la plantation d’une espèce endémique de Benjoin, acte symbolique pour la mise en œuvre du partenariat dans le cadre du « Plan Quinquennal 1 Million d’Arbres pour La Réunion » lancé par le Département de La Réunion. Des actions communes en faveur de la biodiversité réunionnaise seront menées et porteront notamment sur des opérations de plantations, dans le périmètre concerné par le SDPN du GPMDLR.