Depuis 2021, le GPMDLR s’est associé au Département qui a engagé un programme ambitieux de reboisement de l’Ile intitulé « 1 million d’arbres pour la Réunion ». L’objectif affiché par le Département est la plantation d’1 million de plantes indigènes et endémiques d’ici à 2024 en milieu naturel et dans les espaces publics urbains et périurbains. Ce chiffre représente symboliquement un arbre par réunionnais à l’horizon 2030.
Après une première opération de plantation en 2022, le site des jardins des Maisons des Ingénieurs a été retenu pour une seconde phase de plantation le 08 mars dernier à laquelle ont été associés les élèves du collège Titan et du Lycée Léon de Lépervanche ; 600 « pié d’bwa » endémiques ont ainsi été plantés en une demi-journée, sous la supervision des équipes du Département, de la Team Espaces Verts du GPMDLR et du groupe PA2D ; les jeunes présents ont également participé à des ateliers animés par la SREPEN et Nature Océan Indien.
Les membres du Conseil de Surveillance qui s’était réunis le même jour, ont pu aller à la rencontre des participants sur le terrain afin de les encourager à poursuivre de telles actions contribuant au développement durable de notre territoire et s’inscrivant parfaitement dans la politique RSE du GPMDLR.