Chaque année à la même période, la SEOR met en œuvre une campagne d’information et de sauvetage afin de secourir un maximum de jeunes Pétrels de Barau victimes d’échouages causés par la pollution lumineuse. Ces actions visent à sensibiliser la population au phénomène d’échouage de ces oiseaux et aux gestes à mettre en œuvre pour le limiter, mais également à inciter l’ensemble des partenaires à réaliser des actions de réduction des éclairages, voire d’extinction totale durant le mois d’avril.
Nous allons entrer dans une période d’échouages des jeunes Pétrels de Barau avec une période critique d’échouage du 11 avril au 7 mai 2025. Au mois d’avril 2025, les conditions lunaires par rapport au pic d’envol des jeunes Pétrels de Barau laissent présager que 950 à 1300 individus devraient être retrouvés échoués.
Pour la sauvegarde du patrimoine biologique de la Réunion, Port Réunion se mobilise aux côtés de la SEOR et prévoit de réduire les éclairages sur les différents sites pendant ces périodes de vigilance. Les agents de terrain sont également sensibilisés aux gestes à adopter en présence d’un oiseau échoué ou blessé, en attendant qu’il soit récupéré de la SEOR.
Ensemble, protégeons notre biodiversité !