C’est une étape décisive pour ce projet structurant porté par le Grand Port Maritime et qui va renforcer l’offre de réparation navale à La Réunion : le dock « Titan » s’apprête à quitter Le Cap en Afrique du Sud.
Arrivé en octobre 2024 au Cap, le dock flottant a bénéficié d’importants travaux de rénovation : mise aux normes techniques, remise à neuf des équipements, et essais d’immersion concluants. Ces travaux nous permettent aujourd’hui de disposer d’un outil performant, prêt à être admis et transporté.
Le mode de transport retenu est celui d’un navire semi-submersible, offrant sécurité et stabilité pour ce type de cargaison exceptionnelle. Le dock sera chargé sur le Transshelf, navire de 173 mètres de long et 40 mètres de large, conçu pour accueillir des infrastructures maritimes hors normes.
Le Transshelf, actuellement en route depuis Suape (Brésil) vers Le Cap, est attendu vers le 21 octobre. Il chargera le dock Titan avant de se diriger vers La Réunion, la traversée est estimée à 10 jours en mer.
En parallèle, les travaux d’aménagement du quai 9 au Port Ouest débuteront ce mois-ci, avec une livraison prévue en février 2026 pour accueillir le dock dans les meilleures conditions.
Ce post marque le début d’une série qui vous permettra de suivre les dernières étapes du projet, depuis le transport jusqu’à la mise en service du dock flottant à La Réunion.
Crédit Photos : Courtesy Boskalis