C’est en 1872 que commence l’histoire du port, lorsque le site de la Pointe des Galets dans l’Ouest a été choisi pour accueillir un tel aménagement. Jusqu’alors, la desserte maritime de l’île de La Réunion se faisait au moyen de marines constituées de ponts avancés sur la mer. Le développement des échanges commerciaux et notamment de la culture de la canne à sucre, ont rendu nécessaire la construction d’un port. Depuis, Port Réunion écrit son histoire avec celle de l’île.
Le site de la Pointe des Galets dans l’Ouest est choisi pour accueillir un port.
En 1878, la Compagnie du Chemin de Fer et du Port de la Réunion (CPR) obtient le marché de réalisation des travaux publics, mais aussi la concession de l’exploitation du Port et du Chemin de Fer.
En 1879 démarre le plus grand chantier de l’époque avec plus de 15 000 ouvriers mobilisés !
Le port de la Pointe de Galets est inauguré, à l’emplacement de l’actuel Port Ouest. Il assurera pendant 1 siècle la totalité du trafic portuaire.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion devient concessionnaire du port.
Un nouveau port en baie de la Possession est inauguré. Il s’agit de l’actuel Port Est dont la création avait été décidée par le Premier ministre d’origine réunionnaise Raymond Barre (1976-1981).
Doté d’un seul quai à sa création, le port Est s’est modernisé par phases successives. Les premiers portiques à conteneurs sont mis en service en 1994 et en 2009 une première phase d’extension du port voit la réalisation d’un quai multi-vracs de 635 m linéaire, doté d’un tirant d’eau de 14 m pour le déchargement de céréales, de charbon, de clinker et de fioul lourd.
En 2012, le vote de la loi sur la réforme portuaire en outre-mer redéfinira le mode de gouvernance de Port Réunion. Ainsi, le 1er janvier 2013 fut créé le Grand Port Maritime de La Réunion.
Le Grand Port Maritime de La Réunion pilotera la seconde phase d’extension du Port Est qui s’est terminée fin 2015. Les travaux ont consisté en l’allongement du quai conteneurs de 160 m, l’approfondissement de la darse à – 15.50 m, avec en parallèle l’acquisition de nouveaux portiques à conteneurs, capables d’opérer des navires de 9 000 EVP. Un troisième portique livré en 2016 a conclu la modernisation du port, ouvrant la voie à une nouvelle phase de son développement.
L’activité du port a dès 1895 donné naissance à la commune du Port. La ville et Port Réunion se sont développés conjointement, si bien que la commune accueille aujourd’hui plus des 3/4 des salariés travaillant pour le complexe portuaire.