Exclu du domaine portuaire lors de la création du GPMDLR en 2013, le secteur des « Maisons des Ingénieurs » a fait l’objet de nombreux échanges entre les services de l’Etat, la Mairie du Port et le GPM, jusqu’à leur mise en vente par l’Etat l’année dernière.
En septembre 2020, M. Eric LEGRIGEOIS, Président du Directoire du GPMDLR, a signé l’acte de vente, donnant ainsi le coup d’envoi du projet de restauration du site.
Les trois maisons des Ingénieurs devront être restaurées à l’identique, compte tenu de leur valeur patrimoniale et historique ; la quatrième maison, initialement affectée au logement des employés, a été beaucoup modifiée au fil des ans. Elle sera partiellement démolie, certains murs d’origine étant préservés dans le cadre d’une nouvelle construction.
Le site accueillera à terme le futur Siège social du GPM et un espace dédié au « Port Center », lieu d’accueil et d’information à destination du grand public.
Ces projets s’inscrivent dans la politique d’ouverture de Port Réunion vers les habitants. Concertés avec la Mairie du Port, ils s’inscrivent en complémentarité avec l’opération communale « Les Portes de l’Océan ».
Conscient de l’intérêt de la population et plus particulièrement des portois quant au devenir de ces bâtisses, il nous est apparu opportun de proposer, grâce à un panneau d’affichage apposé sur site, un visuel après travaux. Ce panneau est implanté au bord de la rue Amiral Bosse, dans la cour d’une des maisons. Il sera visible des usagers et riverains empruntant la voie portuaire.
La cérémonie de dévoilement du panneau est intervenue ce jeudi 11 mars à l’issue de la réunion du Conseil de Surveillance, en présence de M. Olivier HOARAU, Président du CS et Maire du Port, M. Jacques BILLANT, Préfet de La Réunion, M. Emmanuel SERAPHIN, Président du TCO, M. Eric LEGRIGEOIS, Président du Directoire et les Administrateurs.