En réponse aux sollicitations liées à l’impact économique de la pandémie de Covid-19 sur le tissu économique réunionnais, notamment celles relayées par l’ADIR et l’UMIR, et face aux difficultés auxquelles doivent faire face de nombreux membres de la communauté portuaire, le GPMDLR a décidé d’un certain nombre de mesures destinées à alléger la pression sur la trésorerie des entreprises :
- Le paiement des factures de mars et avril concernant les redevances domaniales, les locations de portiques et le branchement des reefers ne sera exigible qu’à 3 mois, ce qui laissera le temps aux entreprises d’avoir accès aux dispositifs gouvernementaux ;
- Les majorations de tarif prévues au barème et déclenchées au-delà d’un certain nombre de jours de stationnement des conteneurs sur le terminal à conteneurs seront neutralisées a posteriori sous forme d’avoir, seul le tarif de base sera dû ; l’avoir sera établi avant le nouveau délai d’exigibilité de la facture (3 mois) de sorte que les entreprises n’auront à terme qu’à décaisser le différentiel.
Parallèlement à ces nouvelles dispositions et pour éviter le recours au courrier, Port Réunion va poursuivre ses efforts de dématérialisation en transmettant dorénavant les factures par internet.