Coopération Régionale

 

                                            

Programme de coopération régionale entre ports de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien, d’Afrique de l’Est et Australe – INTERREG VI

Contexte stratégique

Situé au carrefour de trois continents – l’Asie, l’Afrique et l’Europe – l’océan Indien occupe une position géostratégique majeure. Il constitue un espace clé pour le commerce mondial, la sécurité maritime et le développement économique. Les ports de la région jouent un rôle central dans cette dynamique, en raison de leur proximité avec des routes maritimes internationales essentielles et de la richesse des ressources marines (pétrole, gaz, minéraux, pêche).

Cependant, les ports des îles du Sud-Ouest de l’océan Indien, ainsi que ceux d’Afrique de l’Est et Australe, évoluent dans un contexte contrasté :

Objectifs du programme

Le programme de coopération régionale entre ports de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien, d’Afrique de l’Est et Australe – INTERREG VI, cofinancé par l’Union européenne et la Région Réunion, est mis en œuvre par le Grand Port Maritime de La Réunion, en partenariat avec l’Association des Ports des Îles de l’Océan Indien (APIOI) et la Port Management Association of Eastern and Southern Africa (PMAESA).

Il vise à renforcer les capacités des écosystèmes portuaires et logistiques des pays partenaires, dont Maurice, à travers trois activités principales :

  1. Fédérer les acteurs portuaires

Organisation des Semaines Maritimes autour du Women’s Innovation Lab, un réseau de réflexion et d’action promouvant l’innovation et la conduite du changement dans les secteurs portuaires.

  1. Partager les bonnes pratiques

Échanges sur les enjeux de la digitalisation (Smart Port), de l’adaptation au changement climatique et de la transition écologique (Green Port), de la croisière durable et du bon fonctionnement des infrastructures portuaires.

  1. Renforcer les compétences professionnelles

Mise en place d’un programme de formation et de montée en compétences pour les salariés encadrants et non encadrants des entreprises portuaires partenaires.

Zone de mise en œuvre

Le programme est déployé dans huit territoires : Union des Comores, Kenya, Madagascar, Maurice, Mozambique, La Réunion, Seychelles et Tanzanie.

 

Programme de Coopération Mozambique

Compte tenu du développement économique à venir du Mozambique, notamment soutenu par le secteur Oil & Gas, le GPMDLR, entité portuaire européenne de l’océan Indien, souhaite porter une action collective permettant le développement d’une coopération entre les secteurs portuaires et logistiques de La Réunion et du Mozambique.

Ce projet de coopération vise à favoriser la création d’un espace économique et commercial entre le Mozambique et La Réunion ; il a pour objectifs de :

Ce programme comprend 2 actions :

Ce programme RSE/local content compliance, fruit de partenariats entre le GPMDLR, la CCIFM et des entreprises issues de la Zone Industrialo Portuaire (ZIP) de Port Réunion permettra :

Le GPMDLR s’est rendu au Mozambique en novembre 2021. Cette mission a été l’occasion de rencontrer différents acteurs de la communauté portuaire du Mozambique, comme l’autorité portuaire de Cabo Delgado CFM, le ministère des transports et des communications, l’autorité maritime INAMAR, l’école nautique, l’ambassadeur de France et des entreprises du secteur portuaire. Les échanges ont permis d’identifier les axes de coopérations possibles, et les secteurs avec de fort besoins en formation.

Le programme de coopération GPMDLR/PCD/CCIFM et RSE/ Local Content Compliance est cofinancé par l’Union Européenne et la Région Réunion dans le cadre du PO INTERREG V océan-Indien.

Programme de coopération Seychelles

Le programme de coopération Grand Port Maritime de La Réunion / Seychelles Port Authority a pour finalité de favoriser la création d’un espace économique et commercial entre les Seychelles et La Réunion, bénéficiant à l’ensemble de leurs économies via :

L’objectif commun de SPA et du GPMDLR est de créer un cadre favorable au développement durable mutuel des acteurs portuaires publics et privés seychellois et réunionnais, se basant sur des standards et procédures de travail communs, de niveau européen, bénéficiant aux échanges économiques entre les 2 ports et leurs territoires.

Ainsi, le programme de coopération régionale proposé se déclinera en 2 :

Le programme de coopération GPMDLR/Seychelles Port Authority est cofinancé par l’Union Européenne et la Région Réunion dans le cadre du PO INTERREG V océan-Indien.

 


Date de modification de la page : 18 février 2026