Conférence de presse : Le Complexe Industrialo-Portuaire de La Réunion de 2016 à 2019

L’INSEE a réalisé en partenariat avec le Grand Port Maritime de La Réunion une nouvelle infographie du complexe industrialo-portuaire portant sur la période 2016-2019.

Les résultats de cette étude ont été communiqués lors d’une conférence de presse ce jeudi 11 mai au Siège du GPMDLR, en présence de Olivier HOARAU, Président du Conseil de Surveillance et Maire du Port, et Gilles HAM-CHOU-CHONG, le Directeur Général Adjoint.

Les principales données :

En 2019, les 355 entreprises du complexe industrialo-portuaire de La Réunion emploient 5 670 salariés, dont 55 % dans le domaine maritime. Elles génèrent une valeur ajoutée de 571,3 millions d’euros, dont 60 % dans le domaine non maritime, représentant 3% du PIB réunionnais.

Les trois quarts des entreprises liées au port en 2016 sont toujours en activité en 2019.

Entre 2016 et 2019, les effectifs salariés des entreprises du complexe industrialo-portuaire progressent fortement, de 3,3 % en moyenne par an, à un rythme près de trois fois supérieur à celui de l’emploi salarié total à La Réunion. Cette forte hausse de l’emploi touche à la fois les entreprises du domaine maritime et du domaine non maritime. En revanche, seule la valeur ajoutée des entreprises du domaine non maritime augmente sur la période. Dans le domaine maritime, la valeur ajoutée baisse en raison du recul du secteur de la pêche.

La publication complète est à télécharger sur le site de l’INSEE :

https://www.insee.fr/fr/statistiques?debut=0&categorie=2&geo=REG-04