Accueil au siège du GPMDLR de la conférence de presse « Ecole bleu outre-mer » ce 27 juillet 2022 – Restitution des échanges autour des grands enjeux maritimes rencontrés par les territoires ultramarins
En présence notamment de M. Jacques BILLANT, Préfet de la Réunion, Mme Sophie BROCAS, Directrice Générale des outre-mer, Mme Huguette BELLO, Présidente de Région, M. François HOULLIER, PDG de IFREMER, Mme Annick LETOULLEC, 1ère Adjointe à la Mairie du Port
Pour rappel, depuis le 27 juin, à bord du Marion Dufresne, 75 étudiants, scientifiques, des métiers maritimes ou en formation artistique, ont vécu une expérience unique d’échange et d’apprentissage autour des enjeux de l’océan de demain. Une rencontre inédite entre les jeunes d’outre-mer, des pays du bassin de l’océan Indien et de l’hexagone, ancrée dans la diversité et le partage. De La Réunion à Mayotte en passant par les îles Éparses, ils ont observé, échangé, débattu et transmis leurs témoignages et leurs vécus.
Ils ont été rejoints pendant les 3 derniers jours de leur mission par des représentants de l’Etat, des élus, financeurs pour échanger autour des grands enjeux maritimes rencontrés par les territoires ultramarins.
Au terme des débats, des engagements ont été pris et ont fait l’objet d’une présentation à la presse locale, régionale et nationale ce jeudi 27 juillet ; on notera, entre autres, l’engagement à reproduire l’école bleu outremer d’ici à 2024, le lancement d’une réflexion commune pour pérenniser la présence de navires de la flotte océanographique française au sein des territoires ultramarins, susciter des vocations et multiplier des formations aux métiers de la mer…