Covid-19 (Coronavirus) : Vigilance à Port Réunion

En concertation étroite avec les services de l’Etat (Direction de la Mer, CROSS et l’Agence Régionale de Santé), le Grand Port Maritime de La Réunion a mobilisé depuis fin janvier 2020 la communauté portuaire autour des procédures de renforcement des contrôles sanitaires des navires de commerce et de croisière.

D’usage, tout navire transmet à l’ARS sa Déclaration Maritime de Santé (DMS) au minimum 48 heures avant son arrivée, pour analyse. En l’absence de contre-indication, l’ARS établit alors un document intitulé « Libre pratique », diffusé à l’Autorité portuaire qui autorise l’entrée au port.

En mesures complémentaires, à l’arrivée du navire en baie de la Possession, la Capitainerie et le CROSS demandent désormais systématiquement au Commandant de bord si la situation sanitaire de son navire est inchangée. Par ailleurs, les compagnies doivent maintenant fournir la date et le lieu d’embarquement des membres d’équipage, ce qui permet d’apprécier s’ils étaient il y a moins de 14 jours dans une zone à risque.

En cas de suspicion, le navire est mis au mouillage, dans l’attente d’une inspection par le SAMU 974, en concertation avec le Centre de Consultation Médicale Maritime. Si le doute est levé, le navire est autorisé à accoster ; si le cas est avéré, le navire reste au mouillage le temps des investigations complémentaires.

Ces mesures sont réévaluées par les services de l’Etat au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Port Réunion s’adapte en permanence aux nouvelles instructions.

Communiqué de presse de La Préfecture :

2020_03_03_CP_securite_portuaire_coronavirus

2020_03_03_CP_safety-measures-harbor